Appui à l'encadrement des jeunes pour la lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile en République Démocratique du Congo (Kinshasa)
Télécharger notre dossier complet au format pdf.
Le but de ce projet est de soutenir et accompagner les jeunes dans un projet de vie concret qui leur permettra de se réinsérer socialement, scolairement et professionnellement.
Qu’ils puissent prendre conscience de leurs besoins afin d’améliorer leurs connaissances et leurs ressources, et de disposer d’un métier en vue de se prendre en charge. En devenant indépendants, ils pourront s’en sortir et être à même de s’assumer financièrement.
Le projet consiste à créer un environnement dans lequel l'encadrement et l'orientation de ces jeunes (filles et garçons entre 10 et 20 ans) seront organisés, dans l’alphabétisation, l’apprentissage d’un métier et en apportant des méthodes d’apprentissage visant à consolider et à enrichir leurs acquis et ainsi être prêts à reprendre leur cursus scolaire dès que possible.
Ils pourront ainsi continuer leurs études, indépendamment du centre, commencer une formation professionnelle ou intégrer le marché du travail dans de bonnes conditions.
La création d’emplois au sein du centre est aussi un de nos objectifs pour le développement. En effet, le taux de chômage est très élevé et pour ceux qui travaillent, les petits salaires ne sont parfois pas perçus.
Nous tenions à ce que l’équipe éducative soit constituée de locaux. Nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier d’un revenu décent en échange de leurs connaissances et de leur implication ainsi que des formations continues auprès d’institutions appropriées qui permettraient des échanges entre professionnels.
Il se trouve que la culture et les coutumes sont très présentes en République Démocratique du Congo et que le fait d’avoir des personnes qui ont grandi dans cet environnement est une richesse. Les jeunes, qui ont évolué dans ce respect de la culture et des coutumes, se trouveront face à leurs aînés qui seront là non seulement pour leur transmettre un savoir, mais aussi pour représenter l’image du patriarche, de la maman, du grand-frère, etc.