Appui à l'encadrement des jeunes pour la lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile en République Démocratique du Congo (Kinshasa)
Télécharger notre dossier complet au format pdf.
Le but de ce projet est de soutenir et accompagner les jeunes dans un projet de vie concret qui leur permettra de se réinsérer socialement, scolairement et professionnellement.
Qu’ils puissent prendre conscience de leurs besoins afin d’améliorer leurs connaissances et leurs ressources, et de disposer d’un métier en vue de se prendre en charge. En devenant indépendants, ils pourront s’en sortir et être à même de s’assumer financièrement.
Le projet consiste à créer un environnement dans lequel l'encadrement et l'orientation de ces jeunes (filles et garçons entre 10 et 20 ans) seront organisés, dans l’alphabétisation, l’apprentissage d’un métier et en apportant des méthodes d’apprentissage visant à consolider et à enrichir leurs acquis et ainsi être prêts à reprendre leur cursus scolaire dès que possible.
Ils pourront ainsi continuer leurs études, indépendamment du centre, commencer une formation professionnelle ou intégrer le marché du travail dans de bonnes conditions.
La création d’emplois au sein du centre est aussi un de nos objectifs pour le développement. En effet, le taux de chômage est très élevé et pour ceux qui travaillent, les petits salaires ne sont parfois pas perçus.
Nous tenions à ce que l’équipe éducative soit constituée de locaux. Nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier d’un revenu décent en échange de leurs connaissances et de leur implication ainsi que des formations continues auprès d’institutions appropriées qui permettraient des échanges entre professionnels.
Il se trouve que la culture et les coutumes sont très présentes en République Démocratique du Congo et que le fait d’avoir des personnes qui ont grandi dans cet environnement est une richesse. Les jeunes, qui ont évolué dans ce respect de la culture et des coutumes, se trouveront face à leurs aînés qui seront là non seulement pour leur transmettre un savoir, mais aussi pour représenter l’image du patriarche, de la maman, du grand-frère, etc.
Nous aspirons à ce que :
- Les jeunes encadrés et orientés investissent régulièrement les lieux.
- Ceux qui ne savent ni lire ni écrire puissent enfin le faire. Ils auront, grâce à leur progrès, la possibilité d’apprendre un métier et pourront enfin se prendre en charge. Une fois le cursus terminé, ils auront la possibilité de poursuivre leurs études, indépendamment du centre, ou d’intégrer une formation professionnelle, prise en charge par l’association et/ou des tiers et une collaboration avec un grand nombre de lieux de formation pouvant les accueillir, ou enfin intégrer le marché du travail dans de bonnes conditions.
- Des activités génératrices de revenu soient initiées avec l’aide de l’association ou de tiers.
- Un partenariat entre l’association et des entreprises professionnelles soit plus important.
Ce qui devrait amener à une réduction sensible de l'oisiveté et, par conséquent une diminution de la délinquance dans le milieu des jeunes se fera ressentir. Les jeunes pourront se prendre en charge et devenir indépendants. Ils pourraient même devenir à leur tour encadreurs pour accompagner les futurs jeunes de l’association qui accèderont au programme.
Nous aspirons également à ce que :
- Les employés du centre aient un salaire convenable.
- Le nombre d’encadreurs soit plus important.
- Une mise en place de formations continues soit introduite, permettant aux éducateurs de découvrir et d’échanger sur leur travail et celui des autres.
- Les familles puissent se prendre en charge grâce à l’allègement des charges et qu’une collaboration se crée entre elles et le centre lors de réunions.
- Les parents s’impliquent dans le cursus de leur enfant par leur présence lors des différentes manifestations, en participant à l’élaboration de projets et en reconnaissant ses progrès.
Le centre a pour ambition d’être un espace de liberté, un espace où chacun se sente reconnu, écouté et respecté. Nous proposons un accompagnement et un soutien collectif ou individuel ainsi que des activités, des sorties de groupe permettant à chacun de se réaliser, à chacun de trouver et prendre sa place dans la société. Des activités pédagogiques et ludiques les aideront à développer leurs liens sociaux.