Statuts de l'association "Kaku"

Nom

Article 1

Sous la dénomination «KAKU» a été constituée une association, à but non lucratif, avec son siège à Genève, régie par les articles 60 et suivant du code civile Suisse et selon les présents statuts. Sous la dénomination d'Asbl Kaku, une antenne a été créée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, afin de permettre les actions sur le terrain.

 

Buts

Article 2

L'ASBL Kaku a comme but d'apporter un appui à l'encadrement des jeunes pour lutter contre la pauvreté et la délinquance en République Démocratique du Congo. Elle a comme vision de conscientiser cette jeunesse à améliorer ses connaissances et canaliser ses ressources en vue de se prendre en charge et ainsi devenir  responsable.

 

Objectifs

Article 3

Le projet consiste à créer un cadre autour duquel l'encadrement et l'orientation de ces jeunes (filles et garçons) vont être organisés. Cet encadrement devra être ''multiforme'' pour pouvoir répondre aux besoins des jeunes. Il sera notamment question de:

a) Identifier les potentialités/savoir-faire de chacun

b) Identifier les besoins en apprentissage de métiers

c) Organiser la formation pour de ‘’petits’’ métiers (dans un système d'échanges de savoirs entre les jeunes eux-mêmes) et orienter certains d’entre eux vers des centres de formation appropriés aux métiers plus complexes.

d) Orienter certains jeunes vers de petites activités génératrices de revenu.

e) Guider les jeunes diplômés dans la recherche d'emploi en mettant à leur disposition l'information nécessaire y relative (avis de vacances de poste, procédures de recrutement,  recherche internet...)

f) Organiser des activités ludiques en faveur des jeunes: excursions (visite de certains sites historiques ou d'autres lieux importants), sport (football, volleyball, basketball,...)

g) Informer de manière objective les intéressés sur leurs droits et devoirs civiques.

Tout ceci devra être organisé au centre d'encadrement et d'orientation installé à cette fin. Certains thèmes transversaux (IST, VIH, naissances désirables,...) y seront aussi abordés.

 

Membres

Article 4

Peut être membre toute personne physique ou morale qui adhère aux buts de l'association qui est agréée par le comité et qui s'acquitte de sa cotisation.

Les cotisations des membres sont de 10.- CHF par mois ou de 120.-CHF

Les obligations et droits d'un(e) membre s'éteignent:

 

 a) Par sa démission, qui peut se faire en tout temps, en informant le comité par écrit

 b) Sur proposition du comité ou de l'assemblée générale pour de justes motifs

 c) Après 1 année de non-paiement de la cotisation

 
 Organe

Article 5

Les organes de l'association sont:

a) L'assemblée générale

b) Le comité

c) Le vérificateur des comptes

 

L'assemblée générale

Article 6

L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous ses membres. Elle se réunit au moins une fois dans l'année, sur convocation du comité, faite au moins 15 jours à l'avance et mentionnant l'ordre du jour.

En cas de nécessité, elle peut se réunir en session extraordinaire sur proposition de la majorité des membres ou à la demande du comité.

En cas de circonstances exceptionnelles, le délai de convocation peut être réduit à une semaine.

 

L'attribution de l'assemblée générale

Article 7

L'assemblée générale prend plein droit pour toutes les décisions qui ne sont pas expressément attribuées à un autre organe.

Elle est chargée en particulier de:

-élire les membres du comité et l'organe de contrôle

-adopter et modifier les statuts

-prendre connaissance du rapport de gestion et du programme pour l'exercice suivant

-adopter le programme d'action et du budget proposé par le comité

-donner décharge au comité pour la gestion et pour la comptabilité sur la base du rapport du vérificateur de compte

-statuer sur les recours de personnes refusées ou exclues comme membre de l'association

-dissoudre l'association

 

Fonctionnement de l'assemblée générale

Article 8

a) L'assemblée générale est présidée par le/la président(e) de l'association ou par défaut par un membre du comité.

b) L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du/de la président(e) est déterminante.

c) Chaque membre dispose d'une voix, les personnes morales étant représentées par un(e) délégué(e)

d) Pour modifier les statuts et pour dissoudre l'association, la majorité des deux tiers des voix des membres présents est nécessaire.

e) Aucune décision importante ne peut être prise en dehors des points portés à l'ordre du jour.

 

Comité

Article 9

Le comité est composé d’un minimum de 3 membres. Il se compose d'au moins un(e) président(e), un(e) trésorier(ère), un(e) secrétaire.

Le comité se réunit aussi souvent que nécessaire.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Les membres du comité disposent chacun(e) d'une voix.

 

Le comité a les attributions suivantes:

-statuer sur les demandes d'admission à l'association

-appliquer les décisions de l'assemblée générale

-diriger et gérer l'association dans l'esprit des statuts

-représenter l'association vis-à-vis des tiers en conformité aux statuts

-établir les rapports de gestion et le budget

-convoquer l'assemblée générale

-prendre toutes initiatives et toutes décisions nécessaires entre les assemblées générales

-organiser des actions de promotion pour se faire connaître et récolter des fonds

-désigner en son sein un(e) trésorier(ère) et un(e) secrétaire

-soumettre les comptes à l'approbation de l'assemblée générale et les tenir à disposition des membres

 

L'organe de contrôle

Article 10

La commission de vérification des comptes est composée d'une personne choisie lors de l'assemblée générale. Elle contrôle les comptes et présente un rapport écrit à chaque séance de l'assemblée.

La durée de mandat de l'organe de contrôle est d'un an. Sa réélection est autorisée.

 Article 11

L'association est valablement engagée par la signature d'un(e) des membres du comité.

 

Ressources

Article 12

Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations des membres, les subventions, des dons, des legs ou contributions de donateurs. Les membres du comité travaillent bénévolement.

La gestion des ressources et du patrimoine de l'association est exercée par le comité. Les dépenses prévues sont celles qui, prioritairement, concourent à la réalisation des objectifs et des actions programmées et, subsidiairement, celles nécessaires au fonctionnement de l'association.

 

Dissolution

Article 13

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par une assemblée générale et à une majorité des deux tiers des membres présents.

En cas de dissolution de l'association, l'actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un but d'intérêt public analogue à celui de l'association et bénéficiant de l'exonération de l'impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit.